Login

Auvergne Limagrain inaugure la première chaudière à rafles de maïs

Jean-Yves Foucault, président de Limagrain et Franck Lacroix, président de Dalkia, devant la chaudière à rafles de maïs, sur le site de Limagrain céréales ingrédients, à Ennezat (Puy-de-Dôme). © M. ROQUE-MARMEYS Jean-Yves Foucault, président de Limagrain et Franck Lacroix, président de Dalkia, devant la chaudière à rafles de maïs, sur le site de Limagrain céréales ingrédients, à Ennezat (Puy-de-Dôme). © M. ROQUE-MARMEYS

Limagrain va transformer 4 000 tonnes de rafles de maïs en énergie : une première en Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Cette chaudière biomasse a valeur de symbole dans la politique de développement durable de la coopérative. Elle nous permet de valoriser de façon très innovante les rafles de maïs, coproduits des maïs semences produits chaque année par nos adhérents en Limagne, en les recyclant en une énergie utilisée sur notre site industriel d'Ennezat, réduisant de fait la facture énergétique dans notre process de production de farines de maïs et de produits intermédiaires, explique Jean-Yves Foucault, président de Limagrain. Nous réduisons aussi l'empreinte carbone de plus de 2 600 tonnes de CO2 par an. » Les rafles de maïs sont stockées sur place.Vingt ans de réflexion et 2,4 M€ d'investissementLa conception, la réalisation et l'exploitation durant dix ans de la chaufferie ont été confiées à Dalkia, filiale de Veolia Environnement et d'EDF. Pour son président, Franck Lacroix, « ce prototype permettant de maîtriser un budget énergétique tout en sécurisant son approvisionnement et en réduisant les émissions de CO2 fera des émules dans d'autres pays du monde.

Le maïs offre, en effet, un pouvoir calorifique deux fois supérieur à celui des plaquettes forestières et des caractéristiques très spécifiques en matière de fusibilité. » Une réflexion est en cours sur l'épandage des cendres (2 % du produit initial) issues de la combustion des rafles de maïs riches en silice.Forte de son ancrage territorial, Limagrain a fait appel à un fabriquant de chaudières du Puy-de-Dôme pour accompagner ce projet réfléchi depuis plus de vingt ans. L'investissement global a été de 2,4 millions d'euros, soutenu par le Fonds chaleur renouvelable (Feder-Ademe), la région et le conseil général du Puy-de-Dôme, à hauteur de 960 000 euros.

Monique Roque-Marmeys

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement